L’achat d’une maison peut être à la fois stressant et excitant. C’est toute une aventure ! Vous trouverez ici quelques conseils très utiles dans la recherche de la maison idéale pour votre famille.

Si vous préférez avoir de l’aide dans vos recherches, Le Comptoir Belvédères  s’occupe de vous accompagner personnellement  et en prenant compte de chacun de vos critères pour vous mener pas à pas vers le bien de vos rêves.

Voici nos dix meilleurs conseils pour trouver la maison idéale :

  1. Déterminez à quoi ressemble votre “maison parfaite”.
    Notez sur une feuille de papier toutes les choses que vous devez avoir dans votre nouvelle maison, les choses qu’il serait agréable d’avoir et celles qui n’ont pas vraiment d’importance.
  2. Achetez une maison qui respecte votre budget.
    Assurez-vous d’obtenir une pré-approbation pour un prêt avant d’aller visiter des maisons. Cela facilitera grandement le processus d’achat et vous saurez quelles maisons examiner.
  3. Plus grande n’est pas toujours mieux.
    Bien que nous rêvions tous d’avoir un grand manoir ou château, il est bon de réfléchir à ce qui sera le mieux pour votre famille. Déterminez le nombre de pièces dont vous avez besoin pour que votre famille soit confortablement installée et regardez dans cette fourchette.
  4. Pensez à la rénovation.
    De nombreuses maisons que vous verrez ne sont peut-être pas dans le meilleur état, mais pensez au potentiel de la maison. De la peinture et des nouveaux sols en bois en feront-ils la maison de vos rêves ? Pourquoi ne pas rénover la cuisine ou la salle de bains ? Il existe de nombreux travaux faciles à réaliser, comme l’ajout de nouveaux luminaires et la peinture, qui peuvent transformer une maison en un foyer parfait.
  5. L’emplacement est important.
    Vérifiez les environs de la maison. Faites le tour du rayon quartier pour voir ce qui se trouve autour de votre maison. Assurez-vous qu’elle se trouve dans une zone où vous vous sentez à l’aise. Même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez penser aux établissements scolaires dans la région pour la revente. Vous pouvez aussi faire le trajet jusqu’à votre lieu de travail et voir combien de temps cela vous prendra.
  6. Faites vos recherches.
    Faites des recherches sur la valeur des propriétés dans la région. Observez le quartier et découvrez comment il est à tout moment de la journée. S’agit-il d’un quartier familial ? Vous pourriez même frapper aux portes des voisins avant d’acheter.
  7. Faites une inspection de votre maison.
    L’inspecteur examinera tout ce qui se trouve dans une maison et vous donnera un avis impartial. Il vous indiquera également la valeur réelle de la maison que vous regardez. Il est préférable de dépenser quelques centaines de francs pour faire une inspection de la maison plutôt que de découvrir de mauvaises surprises plus tard.
  8. Imaginez votre famille vivant dans la maison.
    Lorsque vous entrez dans la maison, pouvez-vous imaginer votre famille y vivre ? Est-ce que cela vous fait du bien ? Imaginez votre famille vivant dans chaque pièce et voyez comment vous vous sentez.
  9. Laissez de la place pour grandir.
    Assurez-vous que votre “maison idéale” dispose d’un espace de rangement supplémentaire et vous donne la possibilité de vous agrandir.
  10. Ne placez pas vos attentes trop haut.
    Il faut vous rendre compte que la plupart des maisons ne sont pas parfaites au départ. Même si vous construisez la maison de vos rêves, il y a toujours des choses qui auraient pu être différentes. Faites preuve de souplesse. Une fois que vous aurez emménagé et ajouté votre propre style, elle deviendra bientôt la maison de vos rêves.

Alors, dites-nous… quels sont vos conseils pour trouver la maison parfaite ? Bonne chasse !