Parce que vous voulez profiter de votre espace maintenant, sans trop de tracas.

Le printemps est le moment idéal pour ouvrir les fenêtres de votre maison et nettoyer chaque centimètre de surface, mais il n’y a aucune raison de passer plus de temps que nécessaire à cette tâche.

Utilisez ces conseils pour rendre votre maison plus propre et plus spacieuse.

Ayez un plan

Lorsqu’il s’agit de nettoyage de printemps, la meilleure approche est une approche organisée. Il est recommandé d’avoir un plan, qui comprend un aperçu des zones que vous prévoyez de nettoyer, un calendrier avec des plages horaires pour effectuer ce travail (pour vous et les membres de votre famille), ainsi qu’une liste de produits, d’outils et même de techniques ou de conseils de nettoyage concernant ces zones.

Choisir les bonnes fournitures

Lorsque vous établissez votre plan de nettoyage de printemps, faites l’inventaire des fournitures que vous devez rassembler pour commencer le nettoyage. Une fois que vous aurez déterminé ce dont vous avez besoin, assurez-vous de choisir les produits de nettoyage les plus efficaces et les plus puissants, de sorte que ce soit le produit qui fasse le plus gros du travail et non vous.

Nettoyer pièce par pièce

Il est facile de se sentir débordé lorsque l’on passe d’une pièce à l’autre pour accomplir diverses tâches. Choisissez de cibler une pièce à la fois afin de voir rapidement les résultats de votre productivité et de ne pas vous décourager.

Travailler plus intelligemment, pas plus dur

Ne frottez pas plus que nécessaire. Des étapes simples comme faire tremper les casseroles et les poêles avant de les frotter, attendre que les produits de nettoyage soient en place avant de frotter les surfaces et utiliser le réglage d’autonettoyage de votre four peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Nettoyez vos produits de nettoyage

Saviez-vous que vos produits de nettoyage, tels que les éponges ou les chiffons en microfibre, sont probablement les articles les plus sales de votre maison ? Il va sans dire que vous ne pouvez pas nettoyer efficacement votre maison avec des produits sales. Veillez donc à désinfecter les éponges ou autres produits de nettoyage dans un mélange d’un volume d’eau de Javel et de neuf volumes d’eau pendant 30 secondes.

N’oubliez pas le …

Il y a plusieurs objets dans nos maisons que nous oublions souvent de nettoyer régulièrement. Parmi les objets oubliés, nettoyer l’arrière du four, les ventilateurs d’évacuation de la salle de bain, les serpentins du réfrigérateur et les couvre-fenêtre

Zones importantes

Le nettoyage de printemps peut être une entreprise énorme (surtout en fonction de la taille de votre maison), c’est pourquoi il faut vous concentrer sur les zones les plus importantes. Lorsque vous choisissez un endroit, pensez aux zones les plus visibles, comme le salon ou le bureau.

Débarrassez-vous du désordre

On ne peut jamais vraiment avoir une maison propre et bien rangée si on est enterré dans ses propres affaires. Lorsque vous nettoyez vos affaires, n’oubliez pas la règle des 80/20 : Seuls 20 % des objets que nous possédons sont vraiment importants – donc 80 % de nos affaires ne font que nous gêner.

Trouvez des moyens d’être plus efficace à l’avenir

Pendant que vous nettoyez et organisez votre maison, prenez note de tout le désordre que vous trouvez le plus souvent. Par exemple, si vous constatez que la majeure partie de votre désordre est constituée de papier, réfléchissez aux meilleurs moyens de vous passer de papier tout au long de l’année.